Je pense qu'on a fait le tour de la question ! Que de réactions !
C'est la réponse de Léman qui correspond le plus à ce que je pense :
Autant j’en suis d’accord sur le principe et l’esprit global de VCF
Autant il faut pas tomber dans l’excès non plus.
Rien n’empêche un nouveau de poster 30 messages au lieu de 10 du genre ( bonjour,bravo,super,+1...) et arriver au seuil des 30 pour pouvoir profiter, déserter le forum des mois pour revenir demander de l’aide suite à une panne.
Du moment où on à accepté son inscription il a le droit à l’information.
Ici vient le travail des modérateurs, on peut laisser le principe de la présomption d’innocence la règle et non pas l’exception pour un nouveau perdu et désespéré suite à une panne.
On lui fait un crédit, il peu poser son problème , demander de l’aide
On lui répond on l’aide ( c’est une satisfaction personnelle avant tout )
Dès lors vous lui avez aidé et rendu service et behhhh il n’a plus le droit à un autre crédit tans qu’il n’a pas remboursé ses dettes en donnant lui aussi à son tour de son temps et de son expérience.
Donnant confiance aux gens, soyant ouvert, dites vous : moi je fais confiance à l’autre et si par malheur il n’est pas à la hauteur et behh c’est lui le pédant pas moi.
Et puis comme quelqu'un d'autre le disait : une question posée même par un membre peu actif peut amener des réponses et discussions intéressantes pour tout le monde... Mais le côté "privé" du forum moteur ne permet pas de toucher tout le monde.
Mais comme dit c'est un choix, et assumé, donc c'est comme ça et on s'y fera !
Juste pour terminer, et en retour aux critiques comme quoi il est facile de faire 30 posts, que ce n'est pas la mer à boire, etc : tout le monde n'est pas pareil, et expansif dès son arrivée. Personnellement, je fais d'abord pas mal de recherche, de lectures sur ce qu'y se trouve ici, plutôt que de poster des questions déjà répondues antérieurement, et ne me sens pas de trop m'étendre ou poster à tout va dès mon inscription, surtout qu'on est en période creuse pour l'utilisation des bateaux sans forcément beaucoup de chose à raconter, je laisse les choses se faire petit à petit, je pense ne pas être le seul...
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée.